Règles du Mah-Jong MCR (régles officielles internationales chinoises)





 Le Mah-Jong est un jeu de société d'origine chinoise, datant de la fin du XIXe siècle. Il serait l'évolution d'autre jeux chinois plus anciens, tels que le Mǎdiào ou le Yèzí, datant du XVe siècle.
Très populaire en Chine, il est souvent joué pour de l'argent et sujet à de nombreuses règles. Ces règles diffèrent selon les régions dans lesquelles le Mah-Jong est pratiqué. 
Ce n'est que récemment, en 1998, que le gouvernement chinois promeut le Mah-Jong au rang de 255ème sport national, en le dotant d'une règle standard, connue sous le nom de Gubiao Majiàng, ou encore Mah-Jong Competition Rules.

Notre club West Castle utilise le MCR, car ce sont ces règles qui sont jouées dans toutes les compétitions internationales. La règle du MCR est dotée de 81  combinaisons officialisées par les chinois.

Pour vous, un petit résumé des règles du Mah-Jong, que vous pourrez retrouver  au complet sur le site officiel de la Fédération Française de Mah-Jong.


Vidéo: Mah-Jong à Paris



Le Mah-Jong oppose 4 joueurs, qui vont chercher à faire de leur main (leur jeu) une main gagnante, et ce le plus rapidement possible. On utilise pour cela 144 tuiles, réparties dans différentes familles.

Les 144 tuiles du jeu de Mah-Jong

Les différentes familles de tuiles sont :

  • Les cercles : numérotés de 1 à 9 (colonnes 1 à 4) 
  • Les bambous :  numérotés de 1 à 9 (colonnes 5 à 8) 
  • Les caractères :  numérotés de 1 à 9 (colonnes 9 à 12) 
  • Les vents : Nord, Sud, Est et Ouest (coin supérieur droit)
  • Les dragons : Rouge, Vert et Blanc (sous les vents)
  • Les fleurs et les saisons (coin inférieur droit)

Un joueur de mah-jong va devoir créer une des 81 combinaisons possible, en utilisant les 3 éléments de base :
  • Le chow : une suite de 3 tuiles dans la même famille (exemple : 4-5-6 de bambous)
  • Le pung : 3 tuiles identiques (associable a notre brelan occidental)
  • Le kong : 4 tuiles identiques

L'assemblage de plusieurs de ces éléments va permettre au joueur de se faire une main gagnante, avec laquelle il pourra déclarer "mah-jong" (très couramment prononcé "hu") et mettre fin à la partie. 
Une main gagnante est une association de combinaisons de base, dont le nombre de points est supérieur ou égal à 8.
Il existe 81 combinaisons officielles de 1 à 88 points, plus une dernière de 6 points que les chinois considèrent comme acceptable, mais ne veulent pas  valider en 82 ème combinaison car elle fut acceptée plusieurs années après les 81 officielles... Toutes sont précisées dans les règles officielles (MCR), vous pourrez les découvrir en téléchargeant ce fichier PDF.

Une manche se déroule en plusieurs étapes :
  • Le brassage des tuiles : en général très apprécié des joueurs, il s'agit simplement de mélanger les tuiles au milieu de la table de jeu.
Brassage des tuiles - © Colin Carpenter

  • La muraille : chaque joueur va alors piocher 36 tuiles et en faire un mur, qu'il placera devant lui. Les 4 murs ainsi accolés forment la Muraille, qui sera la pioche tout au long de la manche.
  • La brèche : afin d'éviter toute tricherie, un protocole permet de désigner le joueur qui va débuter, ainsi que l'endroit où l'on commencera à piocher dans la Muraille. Cet endroit est appelé la Brèche.
  • La distribution des tuiles : chaque joueur va alors piocher les 13 tuiles qui vont composer sa main, toujours selon un protocole pré-établi. 
  • Le jeu : la manche peut alors réellement commencer. Tour après tour, les joueurs vont piocher une tuile, et décider de celle qu'il vont rejeter. Le but étant de faire des combinaisons de tuiles au sein de sa main.

La main d'un joueur durant la partie - © Aobo.blog

  • Le mah-jong : lorsqu'un joueur a une main gagnante, répondant à certains critères, il peut faire "mah-jong" (ou encore "hu"). Si la main est bien valide, la manche se termine alors.
  • Le décompte des points : le joueur gagnant doit compter les points qu'il voit dans sa main, avant de débuter la manche suivante